Gehimab

GEHIMAB Béjaïa

http://www.gehimab.org

Wilaya de Béjaïa

A.P.W. de Béjaïa
A.P.C. de Toudja
 

 ACCUEIL 

 TOUDJA 

PROJET ONGII

LES SOURCES

MUSEE EAU

AQUEDUC

ACTIVITES

REFERENCES

PERSPECTIVES

CONTACT

 
 

 

 

 
La présente publication a été élaborée avec l'aide de l'Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de l'association GEHIMAB et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l'opinion de l'Union européenne.

Projet d’Appui aux Associations Algériennes de Développement (ONG II),

Ligne budgétaire : MED/2005/017-201 - Référence de l’appel à propositions: AP 01/2007

Projet financé conjointement avec L’UNION EUROPEENNE

 

 

Bref historique de l’aqueduc
En 27 – 26 avant J.C., le romain Octave fonda sur le territoire actuel de Béjaia la Colonia Julia Augusta Saldensium Septimana Immunis, pour les vétérans de la Legio VII Augusta.
La ville s’équipa de nombreux ouvrages d’utilité publique. Le ravitaillement en eau de la ville était assuré par un aqueduc qui captait la source de Toudja, sur le flanc du massif de Tadart Aghbalou, à 16,5 Km à l’Ouest de Saldae. Une célèbre inscription à Lambèse nous renseigne sur les péripéties liées au creusement du canal pour le passage de l’aqueduc. Selon les thèses traditionnelles, l’aqueduc aurait constitué un exemple d’ouvrage de génie civil, réalisé par la main d’œuvre militaire. D’après les nouvelles conclusions, la première intervention, vers 137, se serait limitée à une étude de faisabilité. Les travaux auraient duré de 04 à 06 ans et le rôle de l’armée se serait cantonné à la mise à disposition du chantier d’un technicien de haut niveau (un géomètre spécialisé), en la personne de Nonius Datus.   

 

Aqueduc romain de Toudja
Cette conduite permettait l’alimentation en eau de la ville de Saldae (fondée par Octave en 27 – 26 avant J.C.)
Tihnaine. L’aqueduc romain. On remarquera la pierre de retombée des arcs réunissant les piliers entre eux.

 

 

 

 

© Copyright 2009 http://www.museetoudja.org