Gehimab

GEHIMAB Béjaïa

http://www.gehimab.org

Wilaya de Béjaïa

 
A.P.W. de Béjaïa
 
A.P.C. de Toudja

 

 ACCUEIL 

 TOUDJA   

PROJET ONGII

LES SOURCES

MUSEE EAU

AQUEDUC

ACTIVITES

REFERENCES

PERSPECTIVES

CONTACT

  
 

 

 

 
La présente publication a été élaborée avec l'aide de l'Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de l'association GEHIMAB et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l'opinion de l'Union européenne.

 

Projet d’Appui aux Associations Algériennes de Développement (ONG II),

Ligne budgétaire : MED/2005/017-201 - Référence de l’appel à propositions: AP 01/2007

Projet financé conjointement avec L’UNION EUROPEENNE

 

 

Les Sources de Toudja

  «Depuis plus de 2000 ans, la source de Toudja
              coule pour le bien être des hommes ». 

Les sources de Toudja se trouvent sur le versant méridional de Takalats, l’un des pics les moins élevés de cette chaîne de montagnes, et forment l’Oued Ghir qui se jette dans la Soummam.. La plus importante est celle que l’on appelle Ainseur (la source) et qui coule à côté de la Mosquée du village. En l’an 152, les romains la captèrent pour alimenter Saldae (Béjaia). « Il y a deux fortes sources d’eau dont l’une est très puissante et alimente Béjaia ». Ainsi s’exprimera par la suite le voyageur musulman al-Umari en 1340.

Au XVIIe Siècle, Le Chevalier d’Arvieux a évoqué la puissance de la Tribu des Toudja. Il ajoute à propos du site qui nous intéresse : « Il y a une grosse source d’eau, qui était portée dans la ville par des aqueducs qui sont à présent ruinés. Mais, on pourrait rétablir en peu de temps et presque sans frais ».

Au 19e siècle, l’ingénieur Bénoît consacra une étude approfondie à la source et qualifia son eau de « rare ». En 1950, elle débitait 56,16 litres d’eau par minute (cf. Le Guide Bleu – Hachette, 1950). Aujourd’hui encore, « l’eau de Toudja offre ses qualités millénaires : exceptionnelle richesse en minéraux et oligo-élément et sa légèreté naturelle d’eau de montagne ». Elle est actuellement exploitée par l’entreprise EPEST Toudja. Cette dernière  emploie 90 travailleurs et produit 70 000 bt/j d’eau minérale naturelle et 96 000 bt/j d’eau gazeifiée.

cartographi
Un document cartographique du IIe siècle : La table de Petinger qui  positionne Saldae

toudja
Etiquette des Bouteilles d'eau de l’entreprise Toudja

 

Source de Toudja (Photo 1875 et Gravure 1897)

             Source de Toudja                   Gravure de L. de Habsbourg, Archiduc d'Autriche (1897)

Le tunnel d’El Habel, exploré en Avril 2006  pour la première fois depuis plus d’un siècle (1895).

 

© Copyright 2009 http://www.museetoudja.org